C’est une recette de « Poulet Pad Thai » revisitée pour cinq à six personnes.

Les ingrédients

Pour faire la sauce

Vous avez besoin d’une cuillère à soupe de sauce teriyaki, et puis une autre pour le Mirin, la sauce soja sucrée et salée, une autre dose de vinaigre de riz, une touche de sésame doré, de l’huile de sésame, un petit morceau de gingembre frais et une tige de citronnelle.

Pour le plat

Vous pouvez vous en procurer de 3 filets de poulet sans sa peau, six jolies aubergines, des lamelles de champignons chitaké, quelques feuilles de basilic, une pousse de bambou, 150 gr de chou, 125 gr de nouilles, deux tiges de ciboulettes, deux feuilles de citron, une carotte, du piment rouge, du chou pak-choï, du soja frais, du saké, de la cacahouète, et un peu d’huile.

 

Préparation

Trancher en petit morceau le blanc de poulet. Mettez dans un bol pour la marinade. Ajouter le soja, la sauce teriyaki, l’huile de sésame, de la sauce soja, le Mirin, et une cuillère à soupe de vinaigre de riz. Couper en tronçon la tige de citronnelle et ajouter dans le bon, et enfin une râpe de gingembre et la graine de sésame. Mettre le bol pour une bonne trentaine de minutes dans le réfrigérateur, le temps de préparer les légumes. Émincez les légumes et faites-les revenir dans le wok avec un peu d’huile, et faites bouillir de l’eau pour les nouilles. Une fois que l’huile est chauffée, commencer par y verser les aubergines, puis quand ils changent de couleurs, mettre les carottes, et poursuivre par les autres ingrédients. N’oubliez pas de rajouter le sel, et vous pouvez rajouter un peu d’huile si cela colle. Vous pouvez déjà plonger les nouilles dans l’eau bouillante. Retirez le poulet du frigo, et laissez-le un peu reposer pour 2 minutes avant de le rajouter dans les légumes. Versez un peu d’alcool de riz avant de rajouter les nouilles égouttées. 

Cette recette peut s’inventer de fond en comble suivant votre feeling en cuisine. Bien qu’il ne soit pas si difficile de copier la recette traditionnelle qui n’est pas si mal non plus.