L’Italie est pays connu tant pour ses valeurs touristiques, culturelles que culinaires. Comme toutes les régions du monde, celle-ci possède sa propre gastronomie qui détient des caractéristiques assez singulières. C’est d’ailleurs ce qui lui confère la position qu’elle occupe à l’échelle mondiale. Découvrez dans cet article, quelques spécialités culinaires Italiennes.

La pizza

C’est presque le met phare quand on parle de l’Italie. Celle-ci tire son origine de la ville de Naples ou elle fut produite pour la première fois. En matière de gastronomie italienne, elle représente probablement la spécialité la plus répandue dans le monde. Elle est entre autres, l’un des principaux repas des fast-foods.

 

Les pâtes

Vous en connaissez probablement une incroyable diversité toutes originaire d’Italie. Cependant, il faut noter que c’est dans la ville de Rome que celles-ci sont nées.  Elles sont traditionnellement accompagnées d’une sauce bolognaise dans la plupart des ménages. Outre cela, il faut souligner que les formes de pâtes les plus connues sont : les fusillis, les tagliatelles, les raviolis, les cannellonis et les spaghettis.

Le riz

Le riz occupe aussi une place importante dans la culture italienne. Il constitue d’ailleurs l’un des produits alimentaires les plus cultivés dans le nord du pays. Spécialité lombardienne,  ce dernier est souvent préparé sous divers aspects. À compter du risotto jusqu’à d’autres variantes à bases d’épices, de sauces ou éventuellement de légumes. Il est aussi facilement associé à d’autres spécialités culinaires de la région.

Le fromage

La région du Val d’Aoste se distingue particulièrement par la variété de fromages qu’elle contribue à produire. En effet, à compter des formes les plus simples à celles les plus atypiques, vous en trouverez à foison dans la région. De plus, cette région excelle aussi dans la production d’autres denrées propres à l’Italie. Il s’agit notamment du jambon et d’autres produits tels que le vin rouge ou le lait.